L'élevage

" La nature fait toujours selon les conditions dont elle dispose et autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures. "

Aristote

L'alpaga (Vicugna pacos) est un mammifère domestique de la famille des camélidés, descendant de la vigogne. Comme les autres camélidés, il rumine mais n'est pas classé dans la famille des vrais ruminants. Selon le pelage, on distingue deux types d'alpagas : les suris et les huacayas.


Suri

Huacaya

Comportement: L'alpaga est un animal très sociable. Il ne peut vivre seul : un troupeau de minimum deux ou trois animaux est nécessaire à l’accompagnement de l’alpaga. Les rapports de force se règlent la plupart du temps par un coup de patte ou par un crachat... Hé oui, l'alpaga est un animal qui crache comme le lama. Lorsqu’il s’agit de plusieurs mâles convoitant la même femelle, les rapports entre eux peuvent devenir très brutaux (morsures, coups de tête…). L’idéal est donc de séparer les femelles des mâles, pour éviter les conflits entre mâles mais également pour éviter le harcellement du mâle trop pressant auprès des femelles (voir la reproduciton). L'alpaga ne doit pas être élevé comme un animal de compagnie, son comportement pourrait devenir inadapté. Toutefois c'est un animal doté d'une empathie particulière, il est dès lors très agréable de les côtoyer. Une approche et une éducation adéquate nous amèneront à des rapports très enrichissants avec l'alpaga.